LE SPORT PARTAGÉ
DES ÉLÈVES VALIDES ET EN SITUATION DE HANDICAP ENSEMBLE
Le Sport Partagé c’est se RÉUNIR sur un même lieu de pratique pour partager un moment privilégié autour de la pratique sportive,
de la réussite de chacun et d’un apprentissage du mieux vivre ensemble.
LE PROGRAMME
Ce programme, géré en relation avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté, permet donc aux élèves valides et aux élèves en situation de handicap scolarisés de pratiquer ensemble et de PARTAGER PLUS QUE DU SPORT.
LES ACTEURS
Pour les compétitions, une équipe sport partagé est constituée de quatre élèves, d'un Jeune Coach-Jeune Capitaine et d'un Jeune Arbitre / Jeune Juge.
Ils sont issus d’un établissement intégrant des élèves en situation de handicap, ou de l’association d’un collège ou lycée avec un établissement spécialisé.
A ce propos, une convention sport partagé entre une AS affiliée à l’UNSS et une AS d’un établissement spécialisé affiliée à l’UNSS d’une même académie permet à ces élèves de pratiquer au sein de la même équipe, à l’entrainement comme en compétition.
Chaque équipe présente une double mixité : fille / garçon et valide / en situation de handicap.
Pour les actions événementielles et promotionnelles, une journée type permet à tous les jeunes licenciés de partager des moments forts dans des activités variées adaptées aux sportifs en situation de handicap.
Les activités que l'on peut retrouver : Basket fauteuil, biathlon Course-Sarbacane, labyrinthe à l’aveugle, cécifoot, boccia, escalade, torball, flashmob, volley assis, parcours fauteuil et bien d’autres...
Afin que tout le monde trouve sa place, la journée est faite pour apprendre et consolider certaines valeurs. Les élèves partagent des émotions, s’entraident, se motivent, et ceci dans le respect d’autrui. C’est en ce sens que ces événements sont construits.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
LES PARTENAIRES DU SPORT PARTAGÉ






LA PRATIQUE
COMPÉTITIVE
LE CROSS NATIONAL MGEN UNSS 2019
Un événement marquant, la course sport partagé pour l’ouverture du cross National UNSS MGEN
IMMERSION AU SEIN D'UNE AS
QUAND VALIDES ET HANDISPORTS
ÉVOLUENT ENSEMBLE
APRÈS L'ENTRAINEMENT
PLACE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE !
PLUS DE SPORT PARTAGÉ
FOCUS SUR UN CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUE
Le sport partagé MULTI-ACTIVITÉS mêlant 4 challenges
-
Biathlon : Relais / Tir à la sarbacane,
-
Course d’orientation : Course aux plots et relais,
-
Challenge double : Boccia et tennis de table,
-
Challenge artistique : Libre (acrosport, step, danse).
Article dans Espace Ethique IDF sur le championnat SPMA inter-académique Ile de France 2020
DES JOURNÉES PROMOTIONNELLES ET ÉVÈNEMENTIELLES SPORT PARTAGÉ DANS LES TERRITOIRES
Ces journées sont uniques. Elles permettent à des jeunes de partager des moments forts dans des activités variées adaptées aux sportifs en situation de handicap. Afin que tout le monde trouve sa place, la journée est faite pour apprendre certains principes comme le respect d’autrui.
Denis MIGUET, directeur départemental UNSS de Seine et Marne et délégué technique Sport Partagé
"
"
LA JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DU HANDICAP
Cette journée a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le cadre d’une action de promotion du sport et du handicap porté par l’ANESTAPS en partenariat avec l’UNSS. Cette organisation est déclinée dans une trentaine de ville en France, où des élèves de l’UNSS sont invités à participer à des activités parasport.
ETHIC'ACTION
PRIX NATIONAL
PARRAINÉ PAR LE SÉNAT
Les AS ont la possibilité de renseigner un dossier présenté dans le cadre du prix national parrainé par le SENAT.
Ces dossiers mettent en évidence les actions de l’association sportive en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap, notamment par le biais d’une pratique sportive inclusive au sein de l’AS.
Egalement, ces projets devront avoir un impact sur l’établissement par le biais des actions mises en place.
OUI SPOT
Ouvert à toutes les AS, l’objectif étant la réalisation d’un SPOT mettant en évidence « l’inclusion et le partage » au sein de l’association sportive.
Un prix particulier pour la meilleure vidéo OUI’SPOT sera attribué.
MASTER CLASS
"OUI AU HANDICAP"
Les master-class mises en place depuis 2014, permettent des témoignages et des échanges relatifs à des projets initiés par les établissements et en particulier les associations sportives, sur le thème de « agir ensemble dans le respect et la prise en compte des différences », pour un climat scolaire apaisé.
Ces débats peuvent prendre appui sur les thématiques du « Prix national Éthic-action » parrainé par le sénat.
« Chacun est responsable face aux rejets sur le handicap »
PROJETS D'INCLUSION GLOBAUX
LE HANDICAP AU COEUR DU PARTAGE
SERVICE DÉPARTEMENTAL UNSS 64
La clef de ce projet réside en la mise en commun de l’expertise et de l’expérience de quatre associations et deux structures d’accueil spécialisées :
Le comité départemental de sport adapté 64, le comité départemental handisport 64, l’association trisomie 21, les IME Château de Mazères-Lezons et Château Martoure d’Arudy, et le service départemental UNSS 64 Béarn et Soule à l’origine et au pilotage de ce projet.
Ce collectif propose différentes actions (activités sportives adaptées, formations) au bénéfice de plusieurs structures scolaires du département.