LA QUINZAINE DU FOOT

unss_institutionnel_BLANC.png
blancsticker-logo-equipe-de-france-fff-2
bloc15.jpg
1200px-Logo_Équipe_France_Football_2018
unss_institutionnel_couleurs.png

PARTENAIRES ET ORGANISATION

Le projet s’inscrit dans le cadre du développement du football en milieu scolaire, de la déclinaison de la convention nationale Football à l’Ecole signée en mai 2018, du programme éducatif de la coupe du monde de la FIFA France 2019 et du championnat d’Europe de football UEFA Euro 2021.

La Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ),

l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL)

et l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP)

renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des écoles, collèges et des lycées,

le développement d’actions sportives et culturelles.

OBJET DE L'OPÉRATION

Ce dispositif a pour nom : « LA QUINZAINE DU FOOT » et aura pour objectifs de :

De mettre en avant les valeurs citoyennes et fédérales

Notamment le P.R.E.T.S (Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité)

 

Faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (filles et garçons)

(Par les pratiquants (licenciés FFF et/ou UNSS) aux non-pratiquants

 

Faire découvrir les principaux rôles sociaux inhérents à toute pratique

Joueur/joueuse, arbitre, organisateur, coach, supporter, reporter

Thématique 20221 : « FOOTBALL ET EUROPE = pratiques et cultures diverses »

CALENDRIER DE L'OPÉRATION

Clôture des inscriptions = 12 mai 2021

Renvoi des productions au jury départemental = 12 mai 2021 (aux 4 référents régionaux/académiques)

Jury départemental = entre le 17 mai et 20 mai 2021

Jury académique = entre le 25 mai et le 28 mai 2021

Récompense finale = entre le 23 juin et le 30 juin 2021

Remise des récompenses = entre le 07 juin et le 06 juillet 2021

DESCRIPTION DU PROJET

PROJET SPORTIF

Réalisation d’un projet sportif football ou futsal dans le cadre du Championnat d’Europe de football masculin 2021 afin de faire pratiquer les élèves (garçons et filles) dans le respect du protocole sanitaire. Cette action devra être réalisée entre le 08 mars et le 19 mars 2021 OU le 06 avril et 16 avril 2021.

 

= Réalisation d’une action football ou futsal (ateliers techniques, nouvelles formes de pratique …) afin de faire pratiquer tous les élèves (garçons et filles) durant cette période complexe, et dans le respect du protocole sanitaire.

 

Remarques : Les fiches Football et Futsal du « trophée des AS » sont des excellents supports pour le « projet sportif », construites dans le strict respect de ce protocole. 

PROJET CULTUREL

Thème : « FOOTBALL ET EUROPE = pratiques et cultures diverses »

 

Réalisation d’un montage vidéo simple et accessible sous format « Ma Story » relatant l’activité et le dynamisme du football et/ou futsal pratiqué au sein de l’établissement scolaire ou de l’association sportive scolaire, autour de la thématique du championnat d’Europe 2021 en lien avec les différents rôles sociaux tels que jeune supporter, jeune arbitre, jeune coach etc.

Cette « histoire» peut retracer le quotidien des élèves de l’établissement et de l’association sportive scolaire durant la « quinzaine du foot » ; elle peut également servir de support de communication pour l’établissement ou l’association sportive scolaire.

Les élèves sont sollicités pour aider à la réalisation de cette vidéo.

 

ou

 

Réalisation d’un montage vidéo/photo relatant la participation des élèves de la classe ou établissement (collège et / ou lycée) à l’organisation, l’animation, l’arbitrage d’un rassemblement « FOOT A L’ECOLE » à l’attention des écoles primaires de proximité en connotant cette action avec les équipes qualifiées au Championnat d’Europe de football 2021.

ou

                                                           

Réalisation d’un montage vidéo/photo relatant la création d’une passerelle entre les élèves et une association locale (ex : association caritative, foyers sociaux-éducatifs…). En s’appuyant sur les pays participant au championnat d’Europe de football 2021, il s’agira de créer un tournoi avec l’ensemble des participants de l’association, montrant ainsi le lien créé par le football entre cette association et les élèves de l’établissement (accompagnés de leur(s) enseignant(s) référent(s)).

L’association sportive de l’établissement est clairement un lieu à privilégier pour ce type d’actions.

 

Ces petits clips ou montages vidéos sont d’excellents vecteurs de communication pour les associations sportives football et futsal, leur permettant notamment dans leur environnement local de bien cibler leurs partenaires potentiels.

INSCRIPTIONS

L’inscription doit impérativement être effectuée sur le site internet :  http://quinzainedufoot.fff.fr/fr/

Recommandations : informer l’ensemble des référents de l’opération afin de bien accompagner les associations sportives inscrites:

- le référent régional FFF (Conseiller Technique Régional de la ligue de football)

- le référent régional UNSS (Directeur Régional UNSS de l’académie)

- le référent régional IA-IPR EPS (Inspecteur Académique – Inspecteur Pédagogique Régional EPS)

La liste des référents, « annuaire secondaire – football en milieu scolaire » se trouve sur le site : http://footalecole.fff.fr

RESSOURCES

Capture d’écran 2021-03-16 à 07.58.17.

ANNUAIRE

Capture d’écran 2021-03-16 à 07.58.33.

CIRCULAIRE - REGLEMENT

DANS LES RÉGIONS...

L’École des Piedalloues et le Lycée Joseph Fourier participent à « La Quinzaine du Foot »

Dans le cadre du projet « La Quinzaine du Foot 2020-2021 », en partenariat avec l’UNSS et le comité départemental de football, les 52 élèves de la section sportive du Lycée Joseph Fourier à Auxerre, ont défié les élèves de l’École des Piedalloues – site du haut.

 

Ces défis avaient pour thématique « FOOTBALL et EUROPE = pratiques et cultures diverses ». Les élèves de l’école primaire, se sont donc répartis sur différents ateliers afin de relever les défis lancés, dans le respect du protocole sanitaire.  Sur chaque atelier les élèves marquaient des points. À l’issue du projet, tous les points marqués ont été cumulés afin de les convertir en euros. Le montant total remporté par les élèves de l’École des Piedalloues, s’est élevé à 450 €. Deux chèques de 225 € ont été reversés à la Croix Rouge et à l’Hôpital d’Auxerre.

Suite à ces défis, les lycéens et lycéennes ont réalisé une vidéo relatant l’activité et le dynamisme du football pratiqué au sein de l’établissement scolaire et de l’association sportive scolaire, autour de la thématique du championnat d’Europe 2021.

Les lauréats du concours, auquel participe le lycée Fourier avec la vidéo réalisée, se verront récompenser à l’issue du jury départemental composé des représentants de l’éducation nationale, de la fédération française de football, et des fédérations sportives scolaires.

Ce lundi 3 mai, le service départemental UNSS, s’est rendu à l’École des Piedalloues, pour féliciter et récompenser les élèves lors de la présentation du film.

dsden-89---quinzaine-du-foot-20852.jpeg