ACTUS DES RÉGIONS

Retrouvez ici les vidéos, articles, publications, reportages des différents services UNSS
ÇA SE PASSE DANS LES RÉGIONS...
LES NEWS-INFOS DES RÉGIONS
EN MAI ON AVANCE
SANS ESSENCE
À BESANÇON !

Dans le cadre global du Projet Santé de l’académie de Besançon, le projet ON AVANCE SANS ESSENCE a vu le jour dans les 4 départements.

Voici la déclinaison de l’opération du Service départemental UNSS de nord Franche comté :

du 3 mai au 28 mai, l'objectif est de développer les mobilités actives dans le cadre du plan vélo.

Chaque AS va tenter d'accumuler le maximum "de km verts" afin d'obtenir le label UNSS 185 développement durable.

Un open badge est créé à cette occasion.

Open badge.png
Capture d’écran 2021-04-03 à 17.25.11.
TOUS EN SELLE
Challenge "Savoir Rouler"
SR UNSS Grenoble

Dans le prolongement du travail réalisé par un groupe académique, l’UNSS régionale et son groupe de travail impulse une vulgarisation de certification du savoir rouler.

In finé, l’objectif est de permettre aux AS de se déplacer à vélo vers les lieux de pratique.

Objectifs : 

Montrer que l’académie de Grenoble est une académie en matière de « savoir rouler ».

Lancer cette expérience afin de l'étendre à d'autres académies.

Armer nos jeunes à plus de sécurité.

Répondre à des enjeux d’éco développement sécurisé.

Réaliser le plus de savoir rouler au sein de mon AS -établissement.

Proposer aux non licenciés de s’engager à l’AS pour acquérir une compétence (accord des parents nécessaire). 

Le projet santé a pour objectif de développer dans l’académie la thématique de la santé avec une approche par les tests de valeurs physiques en s’appuyant sur « la caravane santé » de l’académie de Versailles tout en l’adaptant aux spécificités de notre territoire.

 

Ce projet a été présenté aux professeurs d’EPS le 28 avril pour déployer sur l’ensemble des districts avec les établissements scolaires qui se seront portés volontaires.

 
TROPHÉE DES AS BASKET
AS CLG DESCARTES MONTAIGNE DE LIEVIN

François Pourcelet, professeur d'EPS – animateur d’AS au collège Descartes-Montaigne de Liévin, responsable de la section sportive scolaire Basket nous présente le TOP AS N°23 :

« Avec mes élèves de section sportive scolaire Basket-Ball de la 6ème à la 3ème, nous nous sommes défiés pendant les 2 dernières semaines. Ce challenge a permis de créer un regain d'émulation en les confrontant de nouveau à une exigence de résultats. Le suivi des performances de chacun sur un tableur Excel les a motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Tout le monde y a pris plaisir : les joueurs, les jeunes officiels, jeunes coachs et moi-même (enseignant / animateur d'AS). Le plateau extérieur du collège et la météo clémente (pour une fois) ont aussi été des facteurs facilitants »

« J’ai trouvé le challenge Trophée des AS très avantageux pour moi. Il m’a permis de travailler mon adresse au tir, avec un moyen de pression : le temps. Chaque épreuve avait une durée limitée pour réussir à faire le meilleur score. Le désir que chacun éprouvé était d'être le meilleur. Du coup, on recommençait pour faire un meilleur score. J'ai beaucoup apprécié le challenge Evan Fournier Junior qui m’a fait progresser sur mon taux de réussite aux lancers-francs, ainsi que l'épreuve Sandrine Gruda Junior sur ma réussite à 2 points. » Thomas, élève de la section 

LA TV DES RÉGIONS
TROPHEE_DES_AS_5.png