Icon_ANP_060318_05_86.jpg

MIXITÉ DE GENRE ET PRATIQUE AU FÉMININ

L’ensemble des actions portée par l’UNSS pour le développement de la pratique féminine à l’UNSS, pour concrétiser les actions en faveur de l’égalité filles/garçons et pour créer les conditions du mieux vivre ensemble dans le respect des besoins et envies de chacun.

LE PLAN DE FÉMINISATION 2020 - 2024

Le plan de féminisation est devenu pour la première fois en 2013 une pièce obligatoire de la convention d’objectifs des fédérations sportives, affirmant ainsi l’engagement ministériel en matière de promotion et de développement du sport féminin. A ce titre, l’Union Nationale du Sport Scolaire joue un rôle prépondérant dans l’accès aux pratiques sportives et aux responsabilités, dès l’entrée en 6ème, et ce particulièrement vers le public féminin. En lien avec les services de l’état et les collectivités territoriales, l’UNSS œuvre sur 2 axes en particulier :

 

D’une part à partir de la multi activités, pour l’accès aux filles comme aux garçons à toutes les formes de pratique en permettant une offre la plus large et la plus attrayante possible

 

D’autre part, en offrant une réelle ouverture vers le monde extérieur par l’apprentissage à la vie associative / Dossier « Jeunes Officiels » -juge, arbitre, coach, jeune dirigeante.

Icon_DIB_140318_11_43.jpg

LA LYCÉENNE MAIF RUN

Au moins un évènement d’envergure dans chaque grande région et dans les DOM, qui doit fédérer un effectif important.

« La lycéenne MAIF RUN » mobilise sur les problématiques autour de la pratique féminine mais aussi de la santé (nutrition) et de l’Ecoresponsabilité (compensation carbone, le recyclage textile et autre, le Plogging…)

AS ÉGALITÉ

AS égalité est un appel à projet visant à labelliser des établissements qui s’engageront dans un projet pour favoriser l’égalité filles /garçons au sein des associations sportives, projet qui impactera également le climat dans l’établissement.

 

Un temps dédié à la citoyenneté et à l’engagement au sein de chaque académie proposera les meilleurs projets dans la perspective du Prix Éthique qui se déroule au Sénat.

CROSS NATIONAL

TROPHÉE DES FILLES ET GARÇONS EN OR

Capture d’écran 2021-01-10 à 00.20.07.

QUEEN SEVEN

RUGBY FESTIVAL

3 tournois de rugby à 7

(Scolaire, Universitaire, Fédéral)

1 évènement engagé

Débats et ateliers autour des pratiques sportives féminines.

Évolution de la pratiquante

Des expositions

La pratique sportive au féminin

Alice Milliat

Ecoresponsabilité

1 cause caritative

La lutte contre l'endométriose

EN ROUTE VERS LA PARITÉ

D’une manière plus précise, si les filles occupent à l’UNSS une place de choix dans les activités artistiques telles que la danse chorégraphiée mais aussi battle hip-hop, la gymnastique artistique, acrobatique, rythmique, aérobic et le step, elles s’engagent aussi dans la natation, le basket-ball, le football, l’escalade, le volley-ball et le cross-country.

 

Le Trophée  Camille MUFFAT «  filles et garçons en OR » sur le plus gros évènement sportif que constitue le CROSS/MGEN national à l’UNSS récompensent 3 filles et 3 garçons en prenant en compte leurs résultats sportifs et leur rayonnement au sein de la vie associative de leur établissement ou encore la course « La Lycéenne » qui a pris place chaque année en mars, l’UNSS poursuit son plan de féminisation et n’entend pas s’arrêter là.

FULL CONTACT.jpg

Une prise en compte systématique dans les organisations promotionnelles des actions visant à promouvoir la mixité en s’appuyant sur des activités innovantes en relation avec les différentes fédérations sportives.

 

Harmoniser les offres de pratique aussi bien pour les filles et les garçons.

 

L’augmentation du nombre d’organisations dans les territoires concernant la « Lycéenne MAIF / RUN » suivant un cahier des charges précis.

 

La promotion dans tous les territoires de d’appel à projet « AS égalité », afin d’augmenter le nombre de candidatures dans l’ensemble des académies. Un temps dédié à la citoyenneté et à l’engagement au sein de chaque académie proposera les meilleurs projets dans la perspective du Prix Éthique qui se déroule au Sénat.

 

Renforcer l’information auprès des AS qualifiées pour le Cross national dans chaque territoire afin d’augmenter les candidatures « Trophée filles et garçons en Or », reconnaissance et véritable plus-value dans le parcours sportif des élèves.

shutterstock_1267433671.jpg

LES EFFETS ATTENDUS