brigades vertes.jpg

SPORT SCOLAIRE ET ÉCORESPONSABILITÉ

Au-delà de la politique de développement de la pratique sportive et de la responsabilisation, la vie associative et la rencontre sportive constituent un engagement en matière de développement durable, depuis bien longtemps intégré à l'ensemble des projets des acteurs du sport scolaire.

 

Au cœur des fonctions du sport scolaire du 2nd degré, la formation des élèves, dès le plus jeune âge, aux pratiques respectueuses de l’environnement doit permettre l’apprentissage du vivre ensemble pour accompagner nos jeunes licenciés « Vers une génération responsable ».

"L'UNSS S'ENGAGE EN 3D !" 

DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE

C’est une éducation partagée, naturellement intégrée dans les projets d’AS au service d’une future génération respectueuse de l’environnement.

60426238_1018954524941481_48064109579306

UNSS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis toujours présent à l’UNSS et dans la vie des AS, le développement durable est le fil directeur de tous les projets et de toutes les rencontres :

 

- mutualiser les transports et le matériel,

- respecter les lieux de rencontres,

- découvrir le milieu naturel, son environnement, son histoire, sa protection,

- adopter les bons gestes, organiser des actions de nettoyage, donner une seconde vie (matériel, vêtements…),

- changer sa consommation, privilégier le zéro déchet et les circuits courts,

- enseigner l’effort en lien avec l’hydratation et l’alimentation,

- et de façon plus récente, la mise en place de la compensation carbone.

APPLICATION TOUS EN FORME

Brigades vertes 78 Versailles.jpg

FOCUS

LA DURÉE DE VIE DES DÉCHETS

La question environnementale au cœur des nouveaux programmes scolaires

Faire des élèves les acteurs du développement durable, une mise en œuvre pleine de promesses

 

LES GOUTERS DE L'AS : zéro déchet et produit local. Privilégier les circuits courts, produits du terroir, sains et sans déchet/ Gourde et jus de pomme par ex.

 

LA DÉCOUVERTE DU MILIEU NATUREL : richesse et préservation. Son histoire, son patrimoine, ses traditions au cours de manifestations promotionnelles (AS et culture).

 

LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION : interpeller pour mieux agir et accompagner. Réalisation d’affiches pour communiquer dans l’établissement et partager des pistes innovantes (boite à idées dans l’établissement à disposition de tous les élèves).

GÉNÉRALISATION DE LA "GOURDE DE L'AS" : faire disparaitre le plastique et boire de l’eau. Message pour accompagner une meilleure hydratation et alimentation, identité de l’AS réaffirmée.

 

RAMASSAGES DES DÉCHETS ORGANISÉS : actions citoyennes et pédagogiques. Sorties à thèmes, « plogging » action de nettoyage-citoyen. Analyse des lieux mettant en avant les incivilités pour proposer des solutions au profit de la planète. Idée : ramasser 5 déchets par jour (comme 5 fruits et légumes…). Interpeller et montrer l’exemple sans jamais juger, l’impact est garanti !

 

PLANTATION D'ARBRES ET D'ARBUSTES : limiter les gaz à effet de serre et maintenir la biodiversité. Transformer des espaces en friches en espaces boisés, contribuant à atténuer la pollution de l’air.

 

RESTAURATION SCOLAIRE : intégration de l’écoresponsabilité et mise en valeur du terroir. Mise en place d’une commission intégrant les élèves et développant une alimentation équilibrée.

 

COMPENSATION CARBONE : sensibiliser les citoyens vis-à-vis du changement climatique/ADME. Faire et rendre public un bilan des émissions GES, réductions et compensations. Choisir des projets de compensation labellisés. Privilégier des projets présentant des approches « développement durable ». Communiquer de manière responsable. Organiser des temps dédiés pour donner une seconde vie à du matériel, des vêtements, faire don à des associations, mise en place de parrainage pour échanger sur des solutions durables et responsables.

 

NOMINATION D'UN RÉFÉRENT ÉCO-DÉLÉGUÉ PAR AS : création d’une commission départementale UNSS. Faire et rendre public un bilan des émissions GES, réductions et compensations. Organiser des évènements avec nos partenaires.

 

ORGANISER DES MASTERCLASS : mise en avant des actions de l’AS et ouverture vers l’extérieur. Intervention de personnes référentes en la matière, présentation des actions par les élèves dans le cadre du parcours du citoyen.

IMG_5301.jpg
unss_vert.jpg
shutterstock_604290230.jpg

COMPENSATION CARBONE

ECO-UNSS2.jpg
Capture d’écran 2021-10-06 à 12.37.23.png