shutterstock_1781198096.jpg

SPORT SCOLAIRE SPORT - SANTÉ

Le doute n’existe plus aujourd’hui. L’apport de l’activité physique pour préserver notre état de santé, pour le reconstituer quand la maladie a frappé, pour lutter contre les addictions de toute nature, et lutter contre la sédentarité, est prouvé par de multiples études scientifiques conduites par des chercheurs au plan national comme international.

Aujourd’hui, l’UNSS offre à tous ses licenciés, pour un coût de licence annuel moyen de 20 euros, une pratique sportive minimale de 3 heures hebdomadaire, quel que soit le niveau de pratique de l’élève (« sport bien être », animation, compétition, « sport plaisir » ou « sport santé » etc…), encadré par 34 000 animateurs d’associations sportives et enseignants d’Education Physique et Sportive

Capture d’écran 2021-03-27 à 20.08.46.
Capture d’écran 2021-03-27 à 20.10.15.

LE PROJET SANTÉ

DE L'UNSS

"LA SANTÉ CE N'EST PAS SEULEMENT NE PAS ÊTRE MALADE !"

C'est un équilibre. L'activité physique est un bien de première necessité.

La sédentarité est la première cause de mortalité évitable dans le monde.

Le sport scolaire a toute sa place dans la création dès le plus jeune âge d'un habitus de pratique.

Il s'agit de donner à nos jeunes licencié-e-s la notion d'envie, de plaisir lié à la pratique.

shutterstock_211409572.jpg

VALEUR PHYSIQUE

ET NUTRITION

Dans le cadre d'une campagne nationale, l'UNSS s'engage dans une action de sensibilisation pour que chaque licencié fasse le point sur son état de forme, sur sa pratique physique et ses habitudes alimentaires.

LE PRIX ETHIC-ACTION

Le prix éthique de l’UNSS intègre la dimension Sport Santé en reconnaissant et récompensant les Associations Sportives ayant des actions fortes autour du « Sport Santé » pour ses licenciés.

#LeDéFit’

DANS CHAQUE CROSS UNSS

La course solidaire et sport santé #LeDéFit’, en lien avec la gestion du capital santé de chaque élève, incite chaque coureur à inviter un camarade non "sportif" pour un moment de découverte et de partage.

Loi Santé 2016

CERTIFICAT MÉDICAL ET SPORT SCOLAIRE

L 552-1 du Code de l'Education : « Composantes de l’éducation physique et sportive, les activités physiques et sportives volontaires des élèves sont organisées dans les établissements par les associations sportives scolaires. Tout élève apte à l’éducation physique et sportive est réputé apte à ces activités physiques et sportives volontaires.»

APPLICATION TOUS EN FORME

shutterstock_1806418909.jpg
thumbnail_image002.png

FOCUS

APPLICATION "TOUS EN FORME"

Cette opération repose sur une batterie de tests qui est proposée aux licenciés :

Test cardio, test force haut du corps, test force bas du corps, test souplesse, test coordination, test équilibre. 

Accompagné de 2 questionnaires : activités physiques et nutrition.

A l'issue des tests, un code couleur est généré et permet à l'élève de se situer quant à son niveau de forme et les moyens de l'améliorer.

LA LUTTE CONTRE L'OBÉSITÉ

La Journée nationale du sport scolaire, chaque année, s’intègre à la Semaine « Sentez Vous Sport », propose près de 4500 manifestations autour de la thématique santé.


La lutte contre l’obésité – Actions événementielles pour sensibiliser nos licenciés aux grandes causes en rapport avec le capital santé de l’individu. L’opération « Dans la Foulée de Jean Luc Loiseau » a ainsi vu de nombreuses associations sportives s’engager activement dans la lutte contre l’obésité partout en France.


Participation de nos A.S aux manifestations sportives massives en rapport avec les grandes causes de santé nationale : l’apport nutritionnel est un élément qui est obligatoirement pris en compte dans toutes nos manifestations sportives.


Augmentation du nombre de collèges et lycées inscrits dans les programmes lancés par les instituts santé
 

Convention d’objectifs signée avec les rectorats.


Actions santé dans tous les départements et les régions.


Signature d’une convention nationale entre l’UNSS et l’agence du service civique, recrutement et formation des volontaires dans les domaines du développement durable, de la vie citoyenne, la santé, la communication et l’organisation d’événements sportifs.


Mise en place d’une approche multidisciplinaire qui associe éducation physique et sportive, sciences de la vie, éducation à la santé, et l’ensemble de la communauté éducative dans un environnement positif et ludique

shutterstock_1529264714.jpg
shutterstock_173235722.jpg

Aujourd’hui il est indéniable que le dopage affecte une grande variété de disciplines sportives, et ce à tous les niveaux de pratique.

 

L’UNSS est, pour beaucoup de licenciés, la première porte d’entrée dans une activité sportive encadrée.

 

Il est donc essentiel de sensibiliser l’ensemble des licenciés accueillis dans les AS.

La lutte contre le dopage fait partie des engagements du ministère des sports.

L’UNSS, conformément à l’article L.232-5 du code du sport, veille à la santé de ses licenciés et développe auprès d’eux beaucoup d’actions sur l’ensemble du territoire.

L’UNSS a adopté un règlement disciplinaire antidopage conforme également aux dispositions définies à cet effet par décret pris en conseil d’Etat.

 

Nos outils de prévention du dopage et des conduites dopantes poursuivent des objectifs multiples : informer, sensibiliser, modifier les conduites et les comportements, changer les représentations.

shutterstock_396352375.jpg

LUTTE CONTRE LE DOPAGE

Le dopage est une pratique interdite, un fléau, une tricherie, un acte grave contraire aux valeurs du sport.