shutterstock_1781198096.jpg

SPORT SCOLAIRE - PROGRAMME SPORT - SANTÉ

Le doute n’existe plus aujourd’hui. L’apport de l’activité physique pour préserver notre état de santé, pour le reconstituer quand la maladie a frappé, pour lutter contre les addictions de toute nature, et lutter contre la sédentarité, est prouvé par de multiples études scientifiques conduites par des chercheurs au plan national comme international.

Aujourd’hui, l’UNSS offre à tous ses licenciés, pour un coût de licence annuel moyen de 20 euros, une pratique sportive minimale de 3 heures hebdomadaire, quel que soit le niveau de pratique de l’élève (« sport bien être », animation, compétition, « sport plaisir » ou « sport santé » etc…), encadré par 34 000 animateurs d’associations sportives et enseignants d’Education Physique et Sportive, tous sensible à la préservation du "capital santé" d'un élève et à la gestion de l'hétérogénéité des élèves.

Au cœur de nos préoccupations, plusieurs actions et projets sont au cœur de ce programme :

  • Lutter contre l’épidémie de sédentarité avec le programme #LeDéFit’

  • Lutter contre le dopage, et les conduites dopantes avec notamment un partenariat historique avec l’Agence Française de lutte contre le dopage (AFLD) : informer, prévenir, sensibiliser, éduquer !

  • Le prix Éthic’action de l’UNSS intègre la dimension « Sport Santé » en reconnaissant et récompensant les Associations Sportives ayant des actions fortes autour du « Sport Santé » pour ses licenciés. Un prix UNSS AFLD est également créé spécialement.

  • Le « passeport numérique santé » du licencié est disponible pour tous les membres de la communauté éducatives de l’UNSS. Il évolue avec la création de la « caravane santé de l’UNSS », à l’initiative et en expérimentation dans l’académie de Versailles, avec les services régionaux et départementaux UNSS. L'objectif est de tester le capital santé de nos jeunes

  • Proposer des campagnes de sensibilisation sur le dopage en relation avec tous nos partenaires (le CODE du sportif sain peut servir de support officiel).

  • Mettre en place un stand santé-nutrition sur tous les CF avec les partenaires.

  • Etre sensible à la qualité des repas et aux équilibres alimentaires lors des compétitions UNSS en travaillant avec les fournisseurs.

  • Garantir les temps d’entrainement et de rencontres pour les AS le mercredi après-midi, avec l’idée d’offrir la pratique la plus large possible pour tous les publics.

 

Bon à savoir : Le médecin fédéral de l’UNSS est le Dr Charles Mercier-Guyon

Capture d’écran 2021-03-27 à 20.08.46.
Capture d’écran 2021-03-27 à 20.10.15.

LE PROJET SANTÉ

DE L'UNSS

"LA SANTÉ, CE N'EST PAS SEULEMENT NE PAS ÊTRE MALADE !"

C'est un équilibre. L'activité physique est un bien de première necessité.

La sédentarité est la première cause de mortalité évitable dans le monde.

Le sport scolaire a toute sa place dans la création dès le plus jeune âge d'un habitus de pratique.

Il s'agit de donner à nos jeunes licenciés la notion d'envie, de plaisir lié à la pratique du sport.

shutterstock_211409572.jpg

UNSS ET FF CARDIOLOGIE

L’UNSS est partenaire de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) avec qui elle partage les valeurs de citoyenneté, engagement des jeunes dans des projets collectifs, et les objectifs de promotion et d’éducation à la santé en matière de pratique sportive, de nutrition et de formation aux gestes qui sauvent.

 

Le partenariat UNSS - FFC peut se concrétiser à travers des actions menées au sein des associations sportives, des rencontres UNSS et celles menées dans les projets « Parcours du Cœur » autour de la promotion de la santé et de l’engagement des élèves.

LE PRIX ETHIC-ACTION

Le prix éthique de l’UNSS intègre la dimension Sport Santé en reconnaissant et récompensant les Associations Sportives ayant des actions fortes autour du « Sport Santé » pour ses licenciés.

#LeDéFit’

DANS CHAQUE CROSS UNSS

La course solidaire et sport santé #LeDéFit’, en lien avec la gestion du capital santé de chaque élève, incite chaque coureur à inviter un camarade non "sportif" pour un moment de découverte et de partage.

Loi Santé 2016

CERTIFICAT MÉDICAL ET SPORT SCOLAIRE

Le certificat médical n'est pas obligatoire pour adhérer à l'UNSS et à l'AS de son établissement ! 552-1 du Code de l'Education : « Composantes de l’éducation physique et sportive, les activités physiques et sportives volontaires des élèves sont organisées dans les établissements par les associations sportives scolaires. Tout élève apte à l’éducation physique et sportive est réputé apte à ces activités physiques et sportives volontaires.»

APPLICATION TOUS EN FORME

shutterstock_1806418909.jpg
thumbnail_image002.png

FOCUS

LA CARAVANE SANTÉ DE L'UNSS

Dans le cadre d'une campagne nationale, l'UNSS s'engage dans une action de sensibilisation pour que chaque licencié fasse le point sur son état de forme, sur sa pratique physique et ses habitudes alimentaires.

Ce projet est initié et développé dans l'académie de Versailles, avec les équipes des services régionaux et départementaux UNSS et sera déployé sur l'ensemble du territoire national.

LA LUTTE CONTRE LA SÉDENTARITÉ
ET L'OBÉSITÉ

La Journée nationale du sport scolaire, chaque année, s’intègre à la Semaine « Sentez Vous Sport », propose près de 4500 manifestations autour de la thématique santé.


La lutte contre l’obésité – Actions événementielles pour sensibiliser nos licenciés aux grandes causes en rapport avec le capital santé de l’individu. L’opération « Dans la Foulée de Jean Luc Loiseau » a ainsi vu de nombreuses associations sportives s’engager activement dans la lutte contre l’obésité partout en France.


Participation de nos A.S aux manifestations sportives massives en rapport avec les grandes causes de santé nationale : l’apport nutritionnel est un élément qui est obligatoirement pris en compte dans toutes nos manifestations sportives.


Augmentation du nombre de collèges et lycées inscrits dans les programmes lancés par les instituts santé
 

Convention d’objectifs signée avec les rectorats.


Actions santé dans tous les départements et les régions.


Signature d’une convention nationale entre l’UNSS et l’agence du service civique, recrutement et formation des volontaires dans les domaines du développement durable, de la vie citoyenne, la santé, la communication et l’organisation d’événements sportifs.


Mise en place d’une approche multidisciplinaire qui associe éducation physique et sportive, sciences de la vie, éducation à la santé, et l’ensemble de la communauté éducative dans un environnement positif et ludique

shutterstock_1529264714.jpg
shutterstock_173235722.jpg

L’UNSS et l’agence française de lutte contre le dopage ont signé une convention historique le 17 octobre 2019.

Sensibiliser, interpeller et faire de la prévention, telles sont les raisons qui ont poussé l’Agence Française de lutte contre le dopage (AFLD) et l’UNSS a signé une convention de partenariat dédiée à la prévention et à l’éducation antidopage dans la cadre du Plan national de développement du sport scolaire 2016-2020 et 2020-2024.

Le milieu scolaire se trouve souvent au croisement des chemins pour aborder et tenter d’élucider de nombreux thèmes.

Cette convention va dans ce sens afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux autour de la thématique du dopage.

Ce partenariat va notamment permettre de voir le jour à une formation des licenciés « jeunes officiels », des bénévoles et des autres membres de l’UNSS.

 

Pour en savoir plus :

Master Class UNSS AFLD et MGEN : du théâtre pour combattre le dopage

https://unss.org/theatre-pour-combattre-le-dopage/

Reportage officiel de la chaîne BeIn Sportshttps://dai.ly/x7q4qj7

Film officiel UNSS AFLD lutter contre le dopage https://dai.ly/x7pa1ws

https://unss.org/convention-entre-lunss-et-lafld/

https://www.afld.fr/ceremonie-de-signature-entre-lagence-francaise-de-lutte-contre-le-dopage-et-lunion-nationale-du-sport-scolaire-leducation-a-lhonneur/

shutterstock_396352375.jpg

LUTTE CONTRE LE DOPAGE

Le dopage est une pratique interdite, un fléau, une tricherie, un acte grave contraire aux valeurs du sport.