cross.jpg

CROSS COUNTRY

UNE PRATIQUE "SPORT SCOLAIRE" PAR EXCELLENCE !

13 décembre 2021
Capture d’écran 2021-12-13 à 13.04.03.png

LA BRETAGNE À L'HEURE DU CROSS COUNTRY

Sport scolaire UNSS / Contexte sanitaire / Enjeu de Santé Publique

 “A l’impossible nul n’est tenu ! ” 

Les services UNSS de Bretagne font le pari de poursuivre des organisations sportives aménagées au bénéfice des élèves de l'académie de Rennes. Le contexte sanitaire nous impose la prudence et le respect des protocoles, à nous d'adapter pour permettre une activité physique et des organisations elles aussi salutaires pour nos jeunes

“A l’impossible les cross se sont tenus!"  ou “ Face à l’impossible mettons nos tenues” 

Lorsque nous évoquons le contexte sanitaire, nous pensons en premier lieu aux protocoles et aux restrictions qui y sont attachés. Il va de soi que tous les acteurs de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) sont mobilisés pour garantir le respect des protocoles en vigueur. 

Cependant, l’enjeu de santé publique ne se résume pas à ce seul aspect. C’est aussi l’état de santé physique et psychique de nos jeunes qui se dégrade, un mal-être, un repli sur soi  et une sédentarisation qui s’installent. Certains spécialistes n’hésitent pas à parler de « bombe à retardement » alors même que nous connaissons tous les bienfaits tant physiques que psychiques d’une activité physique régulière, conviviale ... 

Les services locaux de l’UNSS sont très attentifs à ces 2 aspects de Santé publique. En accord avec le Rectorat, nous avons décidé de maintenir certaines manifestations sportives moyennant certains aménagements. Il s’agit là de promouvoir d’abord l’activité physique pour tous et le vivre ensemble, d’ouvrir aux nouveaux pratiquants, à celles et ceux qui n’ont pas d’activité physique par ailleurs.

Nous vous proposons de découvrir ici un exemple sur les cross-country UNSS, événement majeur qui rythme chaque année le cursus sportif de nos jeunes Bretons.

Aurélien CROMBEZ - Directeur Régional Adjoint UNSS Bretagne