top of page
Rechercher

Retour sur l'accueil de la délégation ukrainienne en mai 2022

Quelques semaines avant la Gymnasiade Normandie 2022 (compétition internationale de sport scolaire), le Ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des Sports a souhaité qu’une délégation de jeunes sportifs ukrainiens puisse être présente à Deauville, malgré la guerre contre la Russie.


Si l’UNSS sait organiser des rencontres hebdomadaires, l’accompagnement de jeunes étrangers, dans un contexte de guerre, ne rentre pas dans ses missions. Avec l’ONG ACTED, déjà présente sur le territoire ukrainien, l’UNSS a monté toute une opération afin de permettre à 38 jeunes sportifs ukrainiens de traverser leur pays en guerre et de venir participer à la compétition.

Après 32 heures de voyage en bus depuis Lviv (Ukraine) et le passage de 3 frontières, les jeunes sportifs ukrainiens ont pu, grâce à l’UNSS, découvrir Paris, être accueillis à l’institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), être reçus à l’Élysée et jouer un match amical de tennis de table contre des élèves d’une association sportive parisienne, avant de se rendre en Normandie.

La délégation ukrainienne composée au total de 133 personnes a remporté 48 médailles se plaçant ainsi au 8ᵉ rang des nations.

Une très belle histoire d’amitié et de mobilisation qui montre que le sport est un formidable outil au service de la paix.



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page