top of page
Responsable Administration du personnel et gestion de la paie - H/F
unss_institutionnel_BLANC.png

IDENTIFICATION DU POSTE

Rattaché(e) à la Directrice du Pôle administration, finances, juridique et RH, le ou la Responsable Administration du personnel et gestion de la paie sera chargé(e) de l’administration du personnel et de la supervision de la paie. Le ou la Responsable Administration du personnel et gestion de la paie participera à coordonner le service des ressources humaines sous tous ses aspects et d’appliquer la politique et la stratégie en matière de ressources humaines de la structure..

Lieu de travail : 13 rue Saint Lazare - 75009

ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE

    I. Administration du personnel et développement RH

• Superviser l’administration de la paie et la gestion du personnel (SIRH, gestion des départs, déclarations sociales…).

• Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne-temps…).

• Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale et de santé (Code du travail, convention collective, convention d’entreprise).

• Organiser le recueil des besoins en formation, définir les orientations, élaborer le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation.

• Développer les projets liés à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ou la GEPP (gestion de l’emploi et des parcours professionnels) et à la mobilité interne en favorisant la détection de talents, l’acquisition de compétences et les évolutions de carrière(anticiper les besoins, inventorier les compétences, actualiser les fiches de poste, gérer les départs…).

• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement des salariés en fonction des besoins des services et pour les fonctionnaires placés auprès de l’UNSS, entrer en interface avec les rectorats et la DGRH pour les recrutements des directeurs de service/ adjoints.

• Mettre en œuvre les entretiens professionnels et les entretiens annuels.

    II. Projets et de la politique RH

• Participer à la définition le budget RH et le suivre mensuellement (masse salariale + budget de fonctionnement du service, en lien avec les services financiers).

• Suivi des comptes sociaux dans la comptabilité en lien avec les déclarations sociales et leur paiement : URSSAF, Caisses de retraite, taxe sur les salaires et son prorata, Action logement …), …

• Définir avec la Direction, et piloter le plan de développement des compétences (formations,…).

• Piloter et suivre les projets RH dans le cadre de la stratégie définie par la direction (SIRH, externalisation de la paie, politique de rémunération … ).

• Piloter l’élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d’indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l’analyse et la diffusion.

• Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH (temps de recrutement, nombre de candidats, suivi des entretiens personnels ou professionnels…).

• Animer la politique d’optimisation des RH et participer à des diagnostics RH.

• Accompagner les managers fonctionnels (directeur – fonctionnaires placés), et les salariés sur les différentes problématiques RH.

• Participer à la communication RH interne en promouvant de bonnes pratiques.

La fonction paye est sous traitée à un cabinet externe.

La gestion des temps de présence et congés est faite via la suite LUCCA

La gestion des notes de frais est faire via la fonction CLEEMY au sein de la suite LUCCA

En fonction du profil, des missions transverses pourront être également.

PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES

De formation supérieure en ressources humaines (bac +5) avec une expérience solide en administration du personnel et gestion de la paie, vous avez une bonne connaissance des SIRH, des plateformes de formations.

Savoir-être : - Organisation et rigueur - Agilité - Sens de l'écoute et de la communication / diplomatie - Sens de la confidentialité - Réactivité - Capacité d’initiative - Autonomie - Sens des priorités - Capacité à collaborer/ business Partner.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Statut : Cadre

Type de contrat de travail : CDI 

Durée hebdomadaire de travail :  Forfait jours

Avantages : Tickets restaurant (Edenred), 50 jours de congés payés par an, Mutuelle, Prévoyance et remboursement du PASS mensuel/annuel ou hebdomadaire de transport à hauteur de 50%

Ce poste est fait pour vous ? N’hésitez pas à postuler avant le 15 novembre 2025

CV + lettre de motivation à drh@unss.org
bottom of page