TROPHÉE DES AS

UN CHALLENGE NATIONAL MULTISPORTS

en distanciel

En cette période de crise sanitaire liée à la Covid 19, la Direction Nationale a pris la décision de supprimer tous les championnats de France de l’année 2021.

 

Dans la continuité des nombreux Challenges et / ou Défis mis en place dans les territoires, la Direction Nationale, s’inscrivant dans cette dynamique lancée par les Services UNSS et les Associations Sportives, a décidé de mettre en œuvre une épreuve nationale en « distanciel » : le TROPHÉE DES AS, ouvert à toutes les Associations Sportives affiliées à l’UNSS.

Il s’agit avant tout d’un TROPHÉE MULTISPORTS

 

Aussi, dans une quarantaine de sports, des « Défiches » Trophée des AS sont proposées. 

Elles sont toutes déclinées en plusieurs niveaux adaptés à tous les publics :

  • Niveau Promotionnel.

  • Niveau Établissement.

  • Niveau Excellence et SSS.

  • et enfin Niveau Sport Partagé.

Les Associations Sportives qui s’engagent dans le TROPHÉE DES AS pourront choisir un certain nombre de sports et réaliser les « Défiches » correspondantes.

 

Toutes les épreuves d’une « Défiche » ne sont pas obligatoires, en revanche, plus d’épreuves seront réalisées, plus le projet du classement général sera favorisé. 

Exemple avec le TROPHÉE DES AS AVIRON INDOOR (Défiche 3)

- 5 épreuves sont proposées.

- Toute Association Sportive peut ne réaliser qu’une ou plusieurs épreuves de cette « Défiche 3 ».  ​​

AFFICHE TROPHEE AS.jpg

Chaque « Défiche » réalisée rapportera à l’Association Sportive un certain nombre de points en fonction de son classement national dans la « Défiche » en question.

 

Le cumul des points engrangés par les Associations Sportives sur les différentes « Défiches », permettra d’établir un classement national de l’Association Sportive la plus active en Collège, Lycée et Lycée Professionnel et Sport Partagé.


Il s’agit bien d’un Trophée national « multisports », néanmoins un classement dans chaque sport sera établi.


L’essentiel est de permettre à TOUS les licenciés, de pratiquer « Intra-muros », des épreuves adaptées à leur niveau de compétence, et à la fin de déterminer un classement pour les Collèges, les Lycées, les LP, et le Sport Partagé (tous types d’établissements confondus).


La temporalité, sera définie dès le mois de janvier, la clôture des saisies est établie au 15 mai, pour, à la fois permettre la participation du plus grand nombre d’Associations Sportives, sans pour autant contrarier les organisations territoriales.

Pour chaque sport, les Commissions Mixtes Nationales, se sont réunies pour valider le contenu chacune des « Défiches » TROPHÉE DES AS. 

LES ÉPREUVES

 

Chaque sport peut proposer un ou plusieurs niveaux de compétences :

Défiche 1 : Niveau Développement : Challenge du nombre calculé en fonction du nombre de licenciés F et G, et de performances,

Défiche 2 : Niveau Association Sportive Établissement, interdit aux élèves relevant de Sections Sportives Scolaires ou « Excellence », dans le sport concerné,

Défiche 3 : Niveau Section Sportive Scolaire et les élèves Excellence », mais ouvert à TOUS les élèves,

Défiche 4 : Sport Partagé.

ATTENTION : tous les sports concernés ne proposent pas 4 « Défiches ». Les propositions des « Défiches » sont ouvertes à TOUS les licenciés.
Par exemple, une Association Sportive qui pratique le handball à l’année peut être classée sur la « Défiche » excellence Natation. Cependant elle aura peut-être des difficultés à réaliser les épreuves. (Défiche de niveau excellence). 

JEUNES OFFICIELS

 

Chaque Association Sportive qui participe à une épreuve, devra encadrer ses performances par :

-  1 Jeune Organisateur qui veille à la mise en place des équipes, gestion du matériel et des rotations.

-  1 Jeune Arbitre / Jeune Juge qui veille au bon déroulement de l’épreuve et relève les performances.

-  1 Jeune Coach - Jeune Capitaine qui s’assure de la validation des concurrents de l’équipe, conseille le concurrent, l’équipe et assure la motivation.

-  1 Jeune Reporter qui restituera les résultats, avec une photo (groupe / action) + 3 lignes de commentaires. 

CLASSEMENTS

 

Pour chaque « Défiche », un classement intitulé « Top AS » sera établi, en fonction des remontées sur OPUSS, la meilleure Association Sportive enregistrant le plus de points X, la deuxième X – 1 .......

(Fin des saisies le 15 mai 2021).


Exemple
Trophée des AS Golf « Défiche 1».

-  25 Associations Sportives de collège ont enregistré, sur OPUSS, leurs performances.

-  La 1ère Association Sportive « marquera » 25 points,

-  La 2ème 24 points,

-...
-...

- la 25ème 1 point.
 

Un total de tous les points sur l’ensemble des « Défiches » permettra de classer chaque Association Sportive.

Pour toutes les « Défiches » qui proposent une épreuve par équipe, une Association Sportive peut saisir sur OPUSS une ou plusieurs équipes. (Précisions dans chaque « Défiche » Trophée des AS), en revanche seul le résultat de la meilleure équipe sera pris en compte pour le classement général.

L’Association Sportive la plus active sera donc celle qui enregistre le plus de points. 

Toute Association Sportive ayant participé à au moins une épreuve sera classée. 

Il est donc évident que plus une Association Sportive s’engagera dans des épreuves, tous sports confondus, plus elle augmentera ses chances de remporter le Trophée des AS et d’être sacrée « Association Sportive la plus active ». 

RÉCOMPENSES

 

Les 4 AS de collèges les plus actives de France seront récompensées. Elles seront invitées (dans la limite de 25 licencié(e)s par AS) en Bretagne pour assister aux départs ou aux arrivées du Tour de France 2021. 

 

Ces séjours seront également l’occasion de découvrir une région, d’organiser des rencontres sportives avec les Associations Sportives bretonnes et des échanges culturels.

LE TOUR DE FRANCE 2021 EN BRETAGNE

26 juin : Brest-Landernau
27 juin : Perros-Guirrec–Mûr de Bretagne

28 juin : Pontivy–Lorient
29 juin : Redon-Fougères